Vous trouverez dans cette rubrique des informations sélectionnées par la Financière de Boisbelle. La parole est donnée aux assets managers, aux experts comptables ou aux juristes et fiscalistes.
Cette tribune fait la part belle aux gérants de fonds mais selon l’actualité économique ou fiscale du trimestre, des écrits de spécialistes seront publiés ou des extraits de décrets et de lois.
La Financière de Boisbelle vous souhaite une fructueuse lecture.
Nos Actualités
L’assurance-vie luxembourgeoise
Élections, incertitude législative : une loi de finances peut-elle augmenter la fiscalité en cours d’année ?
Loi de finances 2024 : modification des droits de succession ou de donation
Mise à jour de la clause bénéficiaire
Si vous avez ouvert un contrat d’assurance vie il y a un certain nombre d’années, il serait opportun de demander à vérifier la clause bénéficiaire qui avait été rédigée initialement. En effet, il est possible qu’elle ne soit plus adaptée en cas de changement de situation familiale, patrimoniale ou fiscale, ou encore qu’elle n’ait pas été rédigée de façon suffisamment précise à l’époque. Il est donc vivement recommandé d’effectuer une mise à jour de ces clauses afin de pouvoir être serein quant à la transmission de son patrimoine. Pour plus de sécurité, la rédaction de la clause bénéficiaire peut être confiée à un notaire ; dans ce cas, l’assureur laissera apparaitre la mention suivante sur le contrat : « clause bénéficiaire déposée chez Maitre X. »