Faut-il transférer son épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO) sur un PER ?

L’avantage principal du PER est de pouvoir sortir son épargne à 100% en capital, contrairement au PERP (qui ne permet de sortir que 20% en capital) et au Madelin (sur lequel aucune sortie en capital possible).

Le PER offre également des cas de sortie anticipée supplémentaires, par rapport aux anciens produits :

  • En cas d’achat de la résidence principale
  • Lors de la fin de droits à chômage suite à une démission ou une rupture conventionnelle

Par ailleurs, le transfert peut être recommandé aux indépendants qui détiennent des contrats Madelin et qui ne veulent plus verser régulièrement : en effet, contrairement au Madelin sur lesquels des versements minimums sont obligatoires, les versements PER sont libres.

Le transfert sur un PER est également intéressant lorsque l’on souhaite conserver son PER, même après la retraite :

  • Il est possible de faire des versements PER, déductibles, même après 73 ans.
  • Si le PER n’a pas été débloqué au moment du décès du souscripteur, les bénéficiaires peuvent récupérer l’épargne en capital en une seule fois. Attention, cependant, car la fiscalité peut être moins avantageuse (la fiscalité est fonction de l’âge au décès et non de l’âge à la date du versement).

Le PERCO permet déjà une sortie en capital à 100 % : le transfert vers un PER permet, cependant, de sortir à l’âge légal de départ en retraite sans avoir besoin de liquider sa retraite et sortir le capital de manière fractionnée afin de lisser l’imposition.

 

 

Brève financière